Schmidt’s : le déodorant naturel efficace ?

deo

Depuis quelques mois, voire quelques années, les déodorants solides naturels ont fait leur grande apparition dans certaines de nos salles de bain. Jusqu’à présent, je criais à qui veux l’entendre (et surtout me lire) que « c’est carrément dégueulasse de se tartiner ça sous les aisselles« . Non, s’il vous plait, ne me jugez pas. J’ai juste un peu de mal avec la nouveauté, mais rassurez-vous je ne suis pas une imbécile qui ne change jamais d’avis. Du coup, comme j’étais toujours à la quête du parfait déo, quand j’ai vu que Vente Privée proposait les Déodorants Schmidt’s à moitié prix (ou deux pour le prix d’un), j’ai sauté sur l’occasion pour pouvoir critiquer ces déodorants en connaissance de cause.

Composition des déodorants Schmidt’s

La marque Schmidt’s connait un grand succès auprès des blogueuses et notamment grâce à sa composition ultra clean ! Elle est d’ailleurs certifiée « cruelty-free ». Cela signifie que l’on ne retrouve pas d’aluminium, de propylène glycol, de paraben ou encore de phtalate. Mais, à la place il y a des micro-poudres végétales (poudre d’Arrow-root, bicarbonate de soude), des beurres nourrissants tels que le beurre de karité ou encore le beurre de cacao, de la vitamine E, des extraits de Houblon et des huiles essentielles qui varient selon le produit choisi (présentement : Ylang-Ylang + Calendula ou Lavande + Sage). Le déodorant existe également sans huile essentielle pour les plus réactives.

deo

deo

Texture et application des déodorants Schmidt’s

Le produit est assez compacte, mais contrairement à ce que j’ai pu lire, je trouve que la matière se prélève plutôt facilement grâce à sa petite spatule. Donc pas besoin de marteau piqueur, de truelle, tout ça tout ça. Le produit fond facilement sous l’aisselle, je ne le préchauffe donc pas préalablement entre mes doigts (mais certaines le fond). Puisque l’application se fait avec les doigts, inutile de vous rappeler qu’il faut se laver les mains AVANT et APRÈS application. La crème sèche vite malgré les huiles végétales, ce qui permet de s’habiller assez rapidement par la suite.

deo

deo

Efficacité contre la transpiration et les odeurs

En ce qui concerne la sudation, sans sel d’aluminium ce déodorant ne pouvait pas être complètement redoutable. Cependant, bien que ce ne soit pas un déodorant anti-transpirant, je n’ai pas eu l’impression de « ruisseler ». Je dirais qu’à la fin de la journée ma peau était un peu plus humide, mais rien de plus. Attention cependant, je préfère prendre des pincettes et je me réserve le droit de changer d’avis (oui madame, je fais ce que je veux ici !), car je teste ce déodorant depuis peu et il n’y a pas eu de grosse chaleur.

Pour les odeurs, RAS ! J’avoue que c’est ce qui me faisait le plus peur. Je suis un peu stressée de ce côté là, j’ai toujours peur de sentir la transpiration (tout comme avoir mauvaise haleine, mais ça c’est une autre histoire). C’est pour cette raison que, jusqu’à présent, je n’utilisais que des déo ultra costaud, au détriment de la composition et donc de la qualité du produit. Je suis donc soulagée de constater qu’aucune odeur ne s’échappe de mes aisselles aux moindres mouvements. Il marche même mieux que la plupart des machins de supermarché. Encore une fois, j’attends cependant de voir ce que cela donne durant des journées plus mouvementées avec des températures plus hautes.

deo

Le bilan sur les déodorants Schmidt’s

J’ai finalement adopté les déodorants Schmidt’s pour leur efficacité, pour leur utilisation pas si laborieuse que ça, pour leur composition, et pour la large gamme de produits proposés. La marque a d’ailleurs sortie ces déodorants sous forme de Stick, de quoi ravir celles qui étaient encore perplexe face à l’utilisation des déodorants en pot.

En revanche, je note tout de même deux bémols dont un pas des moindres : sur le long terme le déodorant au Calendula m’a brûlé les aisselles, j’ai des marques rouges qui sont apparues après quelques jours d’utilisation. Donc la prochaine fois je me tournerais sur le déodorant Schmidt’s sans huile essentielle pour éviter toute intolérance et je pense que cela réglera le problème. Le deuxième souci est le coût de ce produit qui n’est pas très accessible à mon sens, puisqu’il coûte tout de même 9€99 sur la plupart des sites.

Et vous, avez vous déjà testé ces déodorants Schmidt’s ? Les avez-vous adoptés ? 

signature