Routine Capillaire #3 : Mes produits pour lutter contre les cheveux gras
01 nov 2014
En regardant mon historique j’ai constaté que depuis Février 2014 je ne vous avais pas présenté de routine capillaire et pourtant, il y a eu du changement dans la salle de bain ! Depuis septembre dernier, la majorité des produits que je vous ai présenté auparavant ont été remplacés par de nouveaux produits plus « safe ». Pour cette nouvelle routine, je me suis tourné vers des produits plus doux, j’avais envie de moins de lourdeur sur mes cheveux et plus de naturel.
1. Mes shampooings tout doux
Les deux premiers produits qui font leur entrée dans cette nouvelle routine capillaire sont mes deux shampooings que j’utilise toutes les semaines. Le premier est le shampooing au lait d’avoine de chez Klorane qui a su marquer des points. Extrêmement doux, il est recommandé pour les usages fréquents. Depuis le temps que je vous rabache les oreilles avec ça, vous le savez, mon cuir chevelu a une tendance à sécréter du sébum aussi vite qu’il faut de temps pour le dire. Il fut un temps où j’utilisais donc des produits aux mentions « pour cheveux gras » ou encore « cheveux régressant vite ». J’ai cependant constaté un effet rebond au fil des semaines, les produits pour cheveux gras que j’utilisais ont eu tendance à exciter les glandes sébacés de mon cuir chevelu qui étaient bien trop stimulées et qui donc se défendaient comme elles pouvaient contre l’agression lancée par ces produits. Pour finir, mes cheveux étaient devenus un peu mous et mes racines régressaient de nouveau très rapidement, au point où j’étais revenu à un shampooing quotidien, ce qui reste une vrai fausse solution, car cela étouffe le cuire chevelu et on arrive à l’histoire du chat qui se mord la queue. J’ai donc opté pour ce shampooing très doux au PH neutre que j’utilise 3-4 fois par semaine. Il vient adoucir, protéger et faciliter le démêlage de ma tignasse. Il est si doux qu’il convient même pour les enfants.
À raison d’une 1 à 2 fois par semaine j’utilise un autre produit : le shampooing-masque Curbicia de Rene Furterer. Rien qu’en entendant son nom, on imagine déjà son odeur de plante très prononcée. À l’intérieur on retrouve des huiles essentielles de romarin, de thym, de girofle et d’orange. Cette odeur naturelle ne me dérange pas, bien au contraire je trouve ça très relaxant, mais elle pourrait gêner les adeptes des odeurs « fifilles ». Curbicia nécessite d’être appliqué d’une façon consciencieuse, bien qu’il ne soit pas désagréable à utiliser, celui-ci ne mousse pas. Ce phénomène peut être très déroutant lorsque l’on a l’habitude d’utiliser des shampooings qui contiennent des agents moussants. Il faut donc dans un premier temps se laver les cheveux une première fois pour bien laver les racines (il m’arrive de faire cette étape avec mon shampooing de chez Klorane), puis dans un second temps d’appliquer le Curbicia qui mousse beaucoup plus cette fois ci, pour bien finir le job ! Il faut ensuite le laisser agir 2-3 minutes, comme un masque classique. Grâce à l’argile absorbante, mon cuir chevelu est plus sain sans être agressé et mes cheveux sont plus légers. Son seul point négatif c’est qu’il se vide très très vite, un peu dommage au vu du prix. Enfin, il ne contient pas de silicone. Vous pouvez facilement le trouver sur pharmarket.com
2. Je nourrie mes longueurs sèches.
Après avoir traité le cas de mes racines grasses, la deuxième étape concerne le soin que j’apporte à mes longueurs et pointes. L’élu du moment est le baume après-shampooing au beurre de mangue de chez Klorane. Sa texture baume est très agréable à appliquer, elle glisse toute seule sur les longueurs et s’étale parfaitement sur l’ensemble de ma masse capillaire. Ce baume vient nourrir mes cheveux sans les alourdir et tout en leur donnant une douceur agréable. Il facilite également le coiffage, j’ai constaté que j’avais moins de noeuds ce qui facilite le passage de la brosse. En revanche, je pense qu’il ne sera pas assez costaud pour celles qui ont vraiment les cheveux très abimés.
3. Et après la douche ?
Après avoir séché mes cheveux (à l’air libre quand c’est possible), pour encore plus de brillance et de douceur, j’ai totalement adopté l’huile d’hydratation journalière Dry Remedy d’Aveda. Là encore, une odeur très agréable de plantes et d’huiles essentielles se dégage de cette petite fiole. À l’intérieur on retrouve 99,9% d’ingrédients d’origine naturelle dont l’huile de Buriti qui a des vertus hydratantes. En plus de nourrir et de dompter mes cheveux, cette huile rend également mes tifs ultra-brillants et ce sans ajout de silicone. La contenance n’est pas très grande, mais 2-3 gouttes suffisent largement pour une utilisation.
Enfin, pour espacer mes shampooings j’utilise le shampooing sec teinté extra doux de chez Klorane que je vous ai présenté en détails ici et qui m’aide à absorber l’excès de sébum, ainsi que le Sugar dust que je vous ai présenté là, qui entre deux lavages, apporte beaucoup de volume et de texture pour mes cheveux souvent raplapla.
Voici donc la liste de mes produits favoris du moment, une routine capillaire concoctée aux petits oignons pour des cheveux canons, doux, brillants, nourris, sains, et sans noeud.
Et vous, quels sont vos produits favoris pour avoir des cheveux de sirène ?
Concours : MARIE-JULIETTE X Klorane : gagne un séjour à Paris !
Commentaires(12)
Pour le moment, j’utilise uniquement « Mousse Brune » de Lush 2 fois par semaine !
J’ai la chance d’avoir pu espacer mes shampoings et j’en suis à 1 ou 2 shampoings par semaine (je les lave quand ils sont sales).
J’ai le cuir chevelu très sensible alors, un lavage trop régulier des cheveux me donne des démangeaisons
Tu devrais tester le shampooing doux à l’avoine alors, il n’irrite vraiment pas !
Je ne connais pas du tout Mousse Brune de chez Lush, j’avoue ne pas avoir testé beaucoup de leur shampooing.
Moi je n’arrive pas encore à faire que deux shampooings par semaine, mais déjà, ne pas les laver tous les jours est une victoire pour moi :).
Il faut vraiment que j’essaie le shampoing sec Klorane. J’ai le Brunette de Batiste mais il ne me convient pas tellement, il fonce les cheveux et il n’y a pas assez de nuances intermédiaires.
Sinon mon soin favori est le Spray Activilong, ça rend les cheveux vraiment très beaux et ça les démêle!
J’ai le même problème de cheveux ayant tendance à régresser (même sur les pointes pour moi !) et je n’ai pas encore réussi à régler ce problème sur le long terme. J’utilise actuellement des produits Avalon Organics et John Masters Organics. J’aimerais faire évoluer ma routine cheveux car je n’arrive pas à espacer mes shampoings comme je le voudrais !
Le shampoing-masque René Furterer me donne carrément envie. Je vais certainement l’essayer
J’ai aussi les cheveux gras et c’est une vraie plaie!! Je note tes conseils

Gros bisous
J’ai les cheveux qui re graisse vite, en ce moment je test le shampoing à l’ortie de chez Klorane il est vraiment top aussi .
Les cheveux gras, ça a toujours été ma lutte numéro 1 ! Comme toi avant, je n’utilisais que des shampoins spéciaux et au final, je devais les laver tous les jours presque. En fait, je les lavais un jour, et déjà ce jour-là ils étaient pas terribles, et le lendemain, je lavais juste les mèches de devant, pour que ça fasse moins crado et que ce soit moins long à sècher… Puis un jour, j’ai découvert le shampoing sec! Le klorane justement en plus! Et là, j’ai arrêté de laver la mèche. Ca leur a déjà fait du bien. Maintenant, je les lave 2x par semaine, le mercredi, et le dimanche! Le weekend, je les attache pour pouvoir tenir jusqu’au dimanche, je m’en fiche un peu de ma tête pour aller faire des courses, plus que pour aller travailler en tout cas
Et je ne sais pas vraiment si le shampoing a aidé, mais en tout cas, j’alterne entre deux que j’aime énormément : desert essence citron et desert essence pomme! Franchement, quel bonheur de ne pas devoir se les laver tous les jours! C’était vraiment une plaie quoi…
[…] Depuis début décembre, mes cheveux étant devenus assez secs sur les longueurs, mais surtout frisottant énormément, j’ai choisi d’utiliser la gamme Frizz Ease – Miraculous Recovery – de John Frieda pour un traitement de fond. Aujourd’hui, mes cheveux étant redevenus normaux, je suis retournée sur ma routine classique que vous pouvez retrouver dans mon article Routine Capillaire #3). […]
J’aime beaucoup les marques que tu utilises dans ta routine – en ce moment j’ai les cheveux plutôt secs mais je sais que chez René Furterer ou Klorane, je peux trouver des gammes totalement adaptées
[…] et je suis une totale adepte des produits capillaires Klorane, vous avez pu le remarquer dans ma routine. Ce n’est donc pas par hasard si je suis devenue ambassadrice pour leur shampooing sec cette […]
[…] il faudra certainement vous diriger vers un soin plus « costaud », tel que l’après-shampooing à la mangue, car bien que le démélage soit grandement simplifié, l’après-shampoing aux fibres de […]
[…] mélange d’oliban (encens), patchouli et vétivier. Son odeur me rappelle d’ailleurs l’huile d’hydratation journalière pour les cheveux […]