Pourquoi je suis passée aux dentifrices naturels

dentifrices naturels

Depuis ces dernières années la tendance est aux produits naturels, notamment avec l’apparition de la « slow food » dont le mouvement pronne « une alimentation bonne, propre et juste » dans le but de respecter son corps, la planète et les producteurs. On regarde donc de plus en plus ce qui se passe dans notre assiette afin de n’ingérer que de bonnes choses pour notre organisme, mais ça ne s’arrête pas là. La composition de nos soins cosmétiques, de nos maquillages, de nos produits capillaires sont tout aussi bien passés au crible, c’est ainsi que de nombreux labels ont vu le jour (NATUREL, COSMEBIO, ECOCERT, etc.). Cependant, une catégorie de produits semble laissé pour compte : le dentifrice. J’avoue être un peu surprise du manque d’intérêt porté à ce soin d’hygiène que l’on utilise, malgré tout, quotidiennement et qui cotoie une zone sensible de notre anatomie. Est-ce par manque d’intérêt, à cause d’un certain tabou ou par manque de connaissance ? Peu importe la raison, j’ai décidé aujourd’hui de vous éclairer et de vous expliquer pourquoi il est important de ne pas faire l’impasse sur les dentifrices naturels.

Les méfaits des dentifrices lambda

On ne peut pas le nier, dans notre société moderne c’est un peu la course à qui mieux mieux. Les marques regorgent d’ingéniosité pour nous faire acheter le dernier produit à la mode, vous savez ce produit miracle qui réglera tous nos soucis et dont on ne pourra plus se passer. Pourtant, c’est souvent pareil, lorsque l’on y regarde de plus près ces produits sont sans grande innovation et regorgent de produits chimiques. Le cas des produits d’hygiène bucco-dentaire n’y déroge pas, un nombre incroyable d’ingrédients rentrent en ligne de mire, que ce soit pour lui donner une certaine efficacité ou pour lui offrir une meilleur texture avec un goût agréable. Qu’ils s’agissent d’agents hydratants, polissants, moussants, épaississants, antibactériens, nettoyants ou encore des actifs tel que le fluorure, ils ne sont pas toujours indispensables et peuvent même être un danger pour la santé lorsqu’ils sont avalés à petites doses par mégarde.

En effet, généralement les dentifrices de grande surface sont gorgés de triclosan (produit accusé de provoquer des perturbations hormonales), de dioxyde de titane (ingrédient cancérogène), de fluorure (toxiques à forte dose), ou encore de laurylsulfate de sodium (ingrédient irritant pour la muqueuse et favorise l’apparition d’aphtes). Je n’essaye pas d’être alarmiste ou de vous faire peur car il faut être honnête, il existe des ingrédients bien plus néfastes pour la santé mais si on peut changer ça et opter pour une solution plus saine, en passant aux dentifrices naturels, pourquoi ne pas le faire ? 

dentifrices naturels

Les dentifrices naturels: pour une bouche saine !

Les dentifrices certifiés NATUREL sont composés à 100% de produits naturels, c’est donc un premier gage de qualité qu’il faut prendre en compte et même si les ingrédients peuvent varier d’un dentifrice naturel à l’autre la base est souvent la même. 

Pour exemple, dans la composition du Gel dentifrice végétal de chez Weleda, qui est un dentifrice naturel, on retrouve de l’acide silicique et de l’argile comme agent nettoyants afin de prévenir l’apparition de la plaque dentaire, des extraits de racine de ratanhia comme astringent et tonifiant, des extraits de résine de myrrhe pour ses vertues antibactériennes, des extraits de fleur de camomille pour prendre soin des gensives afin de réduire leur sensibilité. 

Dans ce dentifrice naturel on retrouve donc aucune cochonnerie précédemment cité et surtout pas de fluor. Pourtant, il est tout aussi efficace : il nettoie et préserve l’émail des dents, réduit la sensibilité gingivale et contribue à l’élimination de la plaque dentaire. Lorsque l’on passe la langue sur nos dents on sent qu’elles sont nettes et propres ! D’ailleurs, l’action de ce dentifrice sur la plaque dentaire et sur la sensibilité gingivale a été testée cliniquement. Ce gel dentifrice végétal apporte même un peu de fraîcheur grâce à la menthe, même si le côté « haleine fraiche » n’est pas assez présent pour moi et c’est d’ailleurs mon seul regret sur ce produit.

dentifrices naturels

Le véritable petit bémol que j’ai pu trouver aux dentifrices naturels en général, c’est qu’ils moussent bien moins que les dentifrices « classiques » puisqu’il n’y a pas d’agents moussants à l’intérieur. Cela peut donc être surprenant, on peut même avoir l’impression de ne pas véritablement se laver les dents pendant le brossage, mais je vous garantis que vos dents sont très bien lavées ! 

dentifrice

Vous savez maintenant pourquoi j’estime que les dentifrices naturels gagnent haut la main face aux dentifrices lambda de grande surface, puisque grâce à eux vous dites enfin adieu à tous ces ingrédients aux noms bien trop compliqués pour être bons pour la santé.

Et vous, avez vous déjà testé les dentifrices naturels ? Les avez-vous adoptés ? 

signature