Mon parcours avec IFORT #1

ifortHello les filles ! Aujourd’hui, je commence une série d’articles un peu particulière. En effet, il y a quelques mois, j’ai eu la chance de pouvoir créer un partenariat génial avec l’école IFORT.

Pour vous mettre les choses un peu dans le contexte, j’ai commencé une licence de droit, malheureusement, l’année dernière je n’ai pas validé toutes mes matières de Licence 2. C’est pourquoi, cette année j’ai un petit peu de temps libre. Je vous avoue que le droit ce n’est pas ma grande passion, à la sortie du BAC je ne savais pas trop quoi faire et j’ai décidé de prendre cette voie qui ouvre pas mal de porte. Mais avec la création de mon blog, je me suis découverte une vrai passion pour le maquillage, la beauté, la mode, etc. J’adore lire des livres ou des articles sur le sujet, flâner sur les blogs, rédiger le mien. C’est pourquoi j’ai beaucoup pensé à changer d’orientation et faire un virage à 180° pour me lancer dans quelque chose qui me plait davantage.

IFORT : un centre de formation à distance par correspondance.

En septembre dernier, j’ai eu le chance d’être mise en contact avec l’école IFORT. Cette école propose des formations à distance par correspondance. On retrouve diverses formations :

  • Photographe,
  • Dessinateur illustrateur,
  • Conseiller en image personal shopper
  • Wedding planner,
  • Décorateur d’intérieur,
  • Paysagiste,
  • Environnement,
  • Educateur,
  • Art thérapeute,
  • Sophro-relaxologue,
  • Secrétaire médicale,
  • Thérapeute,
  • Agent commercial,
  • Téléconseiller

Les formations peuvent être débutées à n’importe quel moment de l’année et peuvent être suivie à différent rythmes ! Vous vous doutez bien que la formation qui m’a immédiatement intéréssée est celle de conseiller en image personal shopper qui correspond parfaitement à ma personnalité et à ce que j’aime faire.

Début de la formation : le TOME 1

J’ai donc débuté cette formation au début du mois. J’ai reçu le premier Tome qui s’intitule :  » Les connaissances générales « . À l’intérieur de ce Tome, divers points sont abordés tel que la présentation générale du métier, l’histoire de la mode, l’histoire du design esthétique, l’histoire du stylisme et l’histoire du corps humain. Je trouve ce manuel hyper intéréssant, on apprend beaucoup de choses sur le métier en général (les qualités à avoir, ce que l’on fait etc) l’évolution de la haute couture, l’influence des médias, le regard que l’on  sur soi-même qui change selon si l’on est homme ou femme, etc etc !

ifort2

Les contrôles et les devoirs.

Au niveau des contrôles et devoirs, cela se passe en deux temps, tout d’abord, il y a des petits contrôles à effectuer au cours des TOMES. Dans le TOME 1, il y a 4 contrôles dont 3 à rendre pour correction et 1 corrigé à la fin du livre. Ensuite, pour chaque TOM il y a 1 grand devoir à effectuer et à envoyer pour correction. Pour pouvoir passer au TOME suivant, il faut que le TOME en cours soit validé.

Pour valider la formation et obtenir le diplôme, il faut avoir validé tous les TOMES et effectuer un dernier devoir basé sur l’ensemble de la formation !

Mon suivi.

En ce qui concerne le suivi, c’est Cathleen, ma formatrice, qui s’occupe de moi. Elle est là pour me transmettre son savoir-faire et me guider. C’est elle qui va corriger mes devoirs et c’est vers elle que je me tourne si j’ai la moindre interrogation sur un cours.

Il faut savoir que les gens qui travaillent chez IFORT sont vraiment disponibles et à notre écoute que ce soit Cathleen ou Nathalie Cosyn qui est ma conseillère pédagogique. D’ailleurs, si vous souhaitez des informations sur les formations ou si vous voulez recevoir de la documentation gratuite, vous pouvez la contacter directement de ma part au 03 66 72 22 98 ! Sinon, vous pouvez faire une demande à contact@ifort.fr

Compléter sa formation en mettant en pratique : les stages ! 

Lorsque vous vous inscrivez à une formation, vous pouvez choisir d’effectuer entre 1 à 6 stages en complément de celle-ci. Les stages sont là pour mettre en pratique les connaissances que l’on a acquis lors de la formation. Ils se déroulent sur une journée et se réalisent en compagnie de notre formateur. Par exemple, pour ma formation de conseiller en image il y a 6 stages où l’on est en situation pour coacher, relooker et mettre en beauté. Lors du stage on travaille également sur l’image de soi et la morphologie et on réalise un book professionnel. Toutes les clefs nous sont données pour préparer notre installation dans la vie active, ce que je trouve génial car, oui cela à un coût mais, au moins on a toutes les cartes en main pour réussir et ne pas débuter à l’aveugle.

Où j’en suis.

Comme je vous le disais, cela fait un mois que j’ai débuté ma formation. Je suis donc en cours de validation du TOME 1 j’ai effectué 3 contrôles sur 4 et il me reste encore le gros devoir à faire. Dans mon prochain article, je vous donnerais les résultats de mes devoirs et vous dirais où j’en suis, à quel TOME. Je vous dirais également comment le suivi continue avec Cathleen et ce que l’on traite dans le TOME 2 (si je l’ai débuté) !

J’espère, que cet article et ce partenariat avec IFORT pourra aider certaines d’entre vous. Par expérience je sais que ce n’est pas facile de choisir sa voie, de savoir ce que l’on veut faire dans le futur, surtout lorsque l’on est encore jeune !

- Concours en cours : Fardia B -

singature