10 conseils Detox pour se sentir bien !

detox5Mi-octobre, les températures ont chuté, les manteaux sont bel et bien ressortis, les crèmes pour les mains ne nous quittent plus, les plats à base de fromage sont de retour, les chocolats chauds également, sans oublier les biscuits à la cannelle. Bref, on a envie de se sentir bien, de se réconforter pour éviter le coup de blues automnal. Et bien qu’au printemps, à l’approche de l’été, on fait tout pour se sentir à l’aise dans notre corps, bien souvent dès que les températures se rafraîchissent c’est un peu la débandade du côté de l’alimentation !

Aujourd’hui, j’avais envie de vous donner mes 10 conseils détox pour se sentir bien dans son corps, pour ne pas avoir l’impression d’avoir 30 ans de plus. Dans ce billet, il n’est pas question de frustration mais simplement du fait de trouver un équilibre entre se faire plaisir et se sentir bien toute l’année ! Hors de question de bannir les raclettes, les hamburger, les chocolats, les bonbons, mais faut-il encore respecter son corps. Apprendre à lui être loyal et de temps en temps à le récompenser, sans pour autant être dans l’excès. En clair, avoir un mode de vie sain pour optimiser notre santé, tout en se faisant plaisir occasionnellement.

Les 10 conseils qui vont suivre sont, bien souvent, du bon sens, des choses que l’on sait déjà mais que l’on a bien trop souvent tendance à oublier, à négliger, alors il est important de faire quelques piqûres de rappel, ça n’a jamais fait de mal !

detox

1. Buvez un grand verre de jus de citron le matin !

La première chose que je vous conseille d’ingérer le matin c’est un demi citron avec de l’eau tiède. Les actions positives du citron sur l’organisme ne sont plus à prouver, je vous ai d’ailleurs déjà expliqué, dans mon article « Dites stop à la Cellulite », qu’il était indispensable pour lutter contre la peau d’orange. Très bon détoxifiant riche en vitamine C et en potassium, le citron va également venir éliminer les toxines et les graisses qui sont venues se loger à l’intérieur de notre corps.

2. Favorisez les aliments détoxifiants !

Certains éléments sont à privilégier puisqu’ils possèdent naturellement des actions détoxifiantes, tout comme le citron (Cf premier point). Parmi ces ingrédients on peut citer :

  • L’ananas : à l’intérieur en retrouve des enzyme qui favorise la digestion ;
  • L’ail : Si vous êtes courageux il est recommandé de croquer une gousse d’aile pour désinfecter l’organisme ! Pour les plus craintifs, n’hésitez pas a en rajouter dans vos plats.
  • L’artichaut : En véritable diurétique il va venir favoriser l’élimination des toxine par la voie urinaire.
  • La betterave : Très bon antioxydant, la betterave va également réguler le transite
  • La carotte :  non seulement elle va vous donner un joli teint mais elle va aussi améliorer le fonctionnement des reins et du transit.
  • Le chou : puissants antioxydants, tous les types de choux aident le foie à se débarrasser des toxines.
  • le kiwi : très bon antioxydant, il favorise lui aussi le transit intestinal
  • Le pamplemousse : anti-cholestérol, anti-diabète et anti-oxydant, un 3 en 1 à ne pas négliger !
  • la pomme : elle permet d’éviter l’absorption des graisses par l’organisme.
  • Le raisin : il va venir régénérer l’organisme grâce à ses actions favorables sur le transite

3. Évitez l’alcool…

Avec la cigarette, l’alcool est la bête noir de l’organisme. En effet, le corps élimine naturellement une partie des toxines qui se trouve à l’intérieur de notre organisme grâce au foie, mais l’alcool en trop grande quantité va épuiser cet organe qui ne travaillera plus aussi efficacement.

4… Mais buvez beaucoup d’eau

On ne le dira jamais assez, IL FAUT BOIRE DE L’EAU ! Notre corps est constitué entre 65% et 90% d’eau, il est donc indispensable de lui donner sa dose quotidienne qui est, au minimum, de 1,5L par personne. Cela va aider les reins à chasser les toxines hors de notre organisme. Pensez également à alterner les eaux que vous prenez.

5. Mangez de la viande à bon escient !

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de renoncer complètement à la viande, mais éviter d’en manger à chaque repas et surtout le soir. Préférez la viande blanche à la viande rouge qui est moins grasse.

detox

6. Utilisez des graisses végétales !

Évitez de mettre du beurre partout, surtout cuit, il est très mauvais pour les artères. Il ne faut pas le bannir mais n’en abusez pas. Switchez le avec de l’huile de coco, par exemple, qui ne devient pas toxique à la cuisson et qui se trouve en magasin bio. Vous pouvez également vous diriger vers l’huile de colza ou de noix.

7. Misez sur le thé et les tisanes !

Bannissez le café et misez sur le thé qui est un véritable allié détox. Enrichie en antioxydants et minéraux, il va chasser les radicaux libres de l’organisme afin de le purifier. Les tisanes ont les mêmes vertus mais permettent également au corps de s’hydrater, contrairement au thé.

8. Ou encore sur les soupes !

Comme je vous l’ai dit dans mon petit 2. certains aliments ont des vertus détoxifiantes. Faite en de bonne soupe et vous obtiendrez des potions pleines de vitamines et d’antioxydants qui vous permettront de vous hydrater en même temps !

9. Bougez-vous et transpirez à fond !

C’est important de regarder ce que l’on ingère dans notre corps, mais faut-il encore avoir une vie seine. L’hygiène de vie est vraiment très importante si on souhaite détoxifier son corps. Pratiquer une activité régulière en fait bien évidemment partie ! La transpiration va permettre à l’organisme d’évacuer certains déchets. Et, si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport, commencez dans un premier temps par une activité physique générale, histoire de vous remettre dans le bain. Il n’y a pas un sport à pratiquer absolument, le principal c’est de ce faire plaisir sans ce dégouter. Vous pouvez également pratiquer des cessions de sauna si vous en avez l’occasion.

10. Dormez au moins 8h par nuit !

Le sommeil est une étape primordiale puisque le corps se régénère durant cette phase, il ne faut donc pas le négliger. Je vous conseille de vous couchez une heure avant de dormir, avec un bon livre par exemple, et avant minuit.

Ces conseils ne constituent pas une liste exhaustive, le tout est de savoir ce qui nous convient, ce qui va faire réagir notre corps. Je tiens à rappeler qu’avoir un corps détoxifié, purifié peut éviter l’apparition de certains maux, mais favorise aussi l’état de la peau, la mémoire, le sommeil, le moral, etc. Il est donc fondamental de ne pas faire n’importe quoi, tout ce qui passe dans notre corps à une incidence sur la qualité de notre vie. Il est également important de ne pas faire l’amalgame entre un régime et une cure détox. Lors d’une cure détox, le but n’est pas de perdre de poids mais de se débarrasser des déchets qu’il stocke. Le poids peut effectivement varier mais uniquement dans la mesure où vous mangez moins de mauvaises graisses.

Et vous, appliquez vous ces astuces détox ? En avez-vous d’autres ? 

signature